Faut-il sortir de sa zone de confort ? C’est la question que je me suis posée aujourd’hui.
De quoi parle-t’on ?
La zone de confort c’est la situation où on se sent à l’aise et en sécurité. Un environnement rassurant et contrôlé qui nous permet de rester dans un équilibre sécurisant. C’est aussi l’ensemble des compétences que l’on maitrise. Au travail, ce sont toutes ces missions que l’on réalise avec facilité par exemple.
Mais bientôt, tout devient prévisible, connu, routinier, lisse et sans saveur parfois !! Quand mes coaché·es en parlent, cette zone de confort n’est pas toujours présentée comme un endroit satisfaisant ou épanouissant…
Alors, pourquoi faut-il en sortir ?
Géraldine Mosna-Savoye dans l’émission l’anti-manuel de philosophie sur France Culture a creusé la question.
“Pourquoi vouloir s’extirper de ce qui est rassurant, sécurisant et qu’est ce qui est attractif dans ce qui est l’inconfort et le malaise ?”
La journaliste ajoute « je crois, au contraire, qu’il faut beaucoup de courage pour rester dans sa zone de confort, coûte que coûte, que ça demande déjà pas mal d’efforts pour la préserver».
Oui mais… de nombreux témoignages vont dans ce sens : sortir de sa zone de confort pour s’épanouir, enfin !
C’est le cas de Monia que j’ai accompagnée en coaching pour qu’elle s’autorise à utiliser, dans son nouveau poste à responsabilités, la formation qu’elle avait suivie 2 ans auparavant. Aujourd’hui, elle s’éclate dans son travail même si elle a parfois des sueurs froides …
C’est aussi le cas de Naima qui a travaillé en coaching comment elle allait présenter à sa direction générale les arguments pur créer le poste qu’elle voulait…
Selon moi, sortir de sa zone de confort c’est faire quelque chose de nouveau, c’est se conduire d’une façon différente, c’est envisager une autre option et c’est prendre le risque de se planter. C’est aussi se montrer parfois un peu démuni ou différent. C’est prendre le risque de se tromper. Ça dérange, ça gratouille…
Comment faire ?
Prenez du temps, faites-vous aider, faites le points sur vos acquis, identifiez ce qui vous fait vibrer, trouvez les informations qui vous manquent enfin, fixez vous des objectifs atteignables.
Autorisez-vous à vous tromper, nous apprenons dans l’erreur et l’échec à condition d’en tirer les leçons.
Capitaliser sur vos acquis, se questionner sur ces compétences actuelles, aller vers ce qui nous fait nous sentir plus vivant, c’est tout l’accompagnement que je propose en coaching en entreprise. individuel et collectif
Chaque personne étant unique, chacune avance à son rythme et surtout en fonction de ce qu’il lui correspond vraiment. Certaines sont très bien dans leur zone de confort, car elles sont en maitrise et cela les rassure, d’autres ont davantage envie d’être sollicitées pour avancer.
Quelque soit votre situation, je vous accompagne en m’adaptant à vos besoins. Contactez-moi !