Médiation
A moins que deux parties n’y gagnent, un accord ne saurait être permanent
Jimmy CARTER
Définition:
Prestation qui consiste à faire intervenir un tiers neutre pour faciliter une communication, rétablir une relation ou résoudre un conflit.
Elle peut donc être préventive pour éviter l’éclatement du conflit
Ou curative pour accompagner la recherche de solution.
Les prestations de médiation de VOYAGE EN FORMATION se réalisent dans le domaine professionnel
En 2023, 3 équipes accompagnées pour retrouver le ” bien travailler ensemble”.
OBJECTIF DE LA MEDIATION
- Préserver la qualité du travail en prévenant les tensions
- Accompagner la résolution de situations de tension ou de conflit
- Favoriser la communication au sein d'un groupe ou d'une équipe
- Permettre une meilleure compréhension du fonctionnement de l'autre
DEROULE DE LA MEDIATION
- Analyse du contexte et des acteurs avec la direction de l’entreprise et définition des objectifs
- Alternance d'entretiens individuels et collectifs
- Recherche des facteurs de tension et expression des différentes visions
- Travail individuel d’accompagnement au changement
- Accompagnement à la recherche de solution juste
- Accompagnement à la mise en oeuvre des engagement
Les outils de la médiation
La connaissance des modalités de fonctionnements individuels
Une compétence de Psychologue
Un parcours de formation en Médiation
Maîtrise de la relation duelle,
La garantie de
- la confidentialité des échanges et des informations
- De la neutralité vis à vis des participants
- de la bienveillance pour chacun